Julien Hervieux

Si Julien Hervieux continue d’écrire pour les 6 millions de visiteurs du site de l’Odieux Connard, créé en 2009 pour critiquer en toute mauvaise foi ses contemporains (notamment les scénaristes de films), il met en œuvre beaucoup d’autres de ses talents – toujours avec humour.

Titulaire d’un master, ancien professeur en lycée, il partage son goût pour l’histoire de bien des façons. Deux millions de signes (l’homme est un polygraphe qualitatif remarquable) lui ont permis de suivre des personnages aux prises avec le tourbillon de la Première Guerre mondiale, à travers le monde, grâce à son feuilleton numérique À la vie à la guerre. Mais il aime aussi à en parler sur scène, notamment, au cœur des festivals – les spectateurs rient autant des trouvailles de Julien Hervieux qu’ils découvrent des anecdotes incroyables. Ce cocktail détonnant est à retrouver sur sa chaîne YouTube.

Les jeunes lecteurs peuvent également se délecter de ses histoires tantôt sombres et palpitantes (une Revenante dans le Londres de la fin du XIXe siècle), mais aussi tendres et drôles  (une école de mini-garous).

Julien Hervieux travaille actuellement sur le renouveau du genre de la parodie (qu’il a toujours affectionné), un scénario de bande dessinée, mais également sur des romans de littérature générale (notamment de polar), ainsi que sur le développement de scénarios (séries, long-métrage, jeux de rôle). Polygraphe un jour… Quant à son spectacle, il partira bientôt sur les routes, et Julien avec lui – il est d’ailleurs toujours partant pour aller à la rencontre de ses lecteurs, en salon, dans les classes ou en librairie !

Découvrez :

Le site de L'Odieux Connard

La chaîne YouTube avec les vidéos historiques du Petit Théâtre des opérations

Le spectacle Batailles et héros oubliés

Le feuilleton (en accès gratuit) À la vie à la guerre

Pour le rencontrer, rendez-vous sur l'Agenda éclectique.