Hervé Pauchon

Hervé Pauchon est un homme à la voix envoûtante. Lorsqu’elle a été entendue pour la première fois sur France Inter, il y a près de quarante ans, elle a emporté le prix des Enfants d’Inter et l’enthousiasme de Daniel Mermet.

Au fil de ses milliers de rencontres, Hervé Pauchon a parlé à une femme sur le point d’accoucher, à des parents de famille nombreuse, à des individus qui ne voulaient pas d’enfant, à un conducteur de RER lecteur émérite, à des enfants de primaire, à des élèves de lycée. Ils lui ont parlé de tout et de rien, mais surtout de tout : d’éducation, de religion, d’amour, de la mort, et de tout ce qui fait la vie, qu’il s’agisse de ce que l’on trouve le long du trajet emprunté par Stevenson avec son âne, de livres qui sauvent la vie, ou de ce qu’ils feraient s’ils étaient président(e). Hervé Pauchon a même interviewé ses propres parents. C’est dire s’il aime à faire parler les gens.

Il a précieusement collecté ses histoires, qu’il n’exclut pas de proposer à la publication un jour, mais, aujourd’hui, il se consacre à la scène et au cinéma, qu’il n’a jamais quittés.

Sorti du Conservatoire en même temps qu’il entrait dans la famille de la radio, il a notamment tourné sous la direction de Jean-Pierre Mocky, Costa-Gavras et Tony Gatlif. Ses personnages sont pour lui autant de vies à magnifier, comme lorsqu’il a joué dans le Cyrano de Rappeneau. Depuis plusieurs années, il défend L’Amour dans tous ses états, une pièce à succès qui met au jour les rouages de la vie de couple. Pour allier ses deux amours, il a également joué dans plusieurs fictions radiophoniques. Hervé Pauchon est un homme à plusieurs voies.

N'hésitez pas à nous contacter sur contact@deslivreselectriques.com pour obtenir son CV ou d'autres photos de son book.

Réécoutez de nombreux podcasts de ses émissions sur France Inter

Un Temps de Pauchon

Moi Président

Les P'tits débattent

ainsi que la fiction de France Culture Les Mains avides de Kristel le Pollotec

Découvrez un extrait de la pièce L'Amour dans tous ses états.

Pour le rencontrer, rendez-vous sur l’Agenda éclectique.